Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

Le CRIABD à Contern (21ème festival BD)

21ème BD FESTIVAL CONTERN

Grand-Duché de Luxembourg

Du samedi 19 au dimanche 20 juillet 2014

De 10 à 19 h

CENTENAIRE D’UN MAÎTRE DE LA BD : Jijé

L'exposition dans l’église du village de Contern propose en 12 panneaux un parcours analytique au sein de l'oeuvre de Jijé, agrémenté de reproductions de dessins originaux tirés pour beaucoup de collections privées. Le lieu n'est pas un hasard : Belge de son temps, Jijé s'est aussi illustré avec une production qu'on peut qualifier de "chrétienne". Une création du CRIABD Bruxelles et du Festival de Lyon BD avec des textes du professeur Philippe Delisle, histoire contemporaine, Lyon 3.

Pour plus d'infos sur le festival, présentation, plan de situation, auteurs présents, photos des festivals précédents...
site www.bdcontern.lu

Jijé aux 100 facettes

Né dans la province de Namur (Belgique) le 13 janvier 1914, Joseph Gillain (Jijé) dessine Jojo dans Le Croisé en 1936, puis Blondin et Cirage en 1939 dans Petits Belges. L’ année suivante c’est la reprise du personnage de Spirou. En 1941, il commence Don Bosco (chef d’œuvre de la BD chrétienne) ainsi que Jean Valhardi et Christophe Colomb dans Spirou. En 1947 sa grande œuvre au lavis Emmanuel, vie de Jésus. En 1949, il redessine Don Bosco et part aux Etats-Unis puis au Mexique avec ses élèves Franquin (Spirou, Gaston) et Morris (Lucky Luke). Il y dessine Baden-Powell. En 1954, il dessine Blanc Casque et commence sa grande série western Jerry Spring. En 1958, pour le 100ème anniversaire de Lourdes, il dessine Bernadette dans Line. L’année suivante c’est Charles de Foucauld dans Spirou. Il dessine la moitié d’un album de Blueberry pour son élève Giraud (Le Cavalier perdu, 1965), puis Tanguy & Laverdure à la suite d’Uderzo à partir de 1966 et Barbe-Rouge en 1967. Ne négligeons pas ses caricatures (Que Barbaridad, ! en 1977), sa peinture, sa sculpture. Son influence sur Franquin, Morris et Giraud, Will (Tif & Tondu), Derib (Buddy Longway), Mézières (Valérian), Hermann (Jérémiah) et tant d’autres dessinateurs est évidente. Comment n’est-il pas plus connu ? Il meurt à Versailles le 19 juin 1980.

Le CRIABD à Contern (21ème festival BD)
Le CRIABD à Contern (21ème festival BD)
Le CRIABD à Contern (21ème festival BD)
Le CRIABD à Contern (21ème festival BD)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :