Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

Loupio 10 : Vers Jérusalem

Loupio 10 : Vers Jérusalem (ou La Croisade des enfants)

Le 3ème trimestre 2014 nous apporte un petit bijou en BD chrétienne.

Tous connaissent les Aventures de Loupio, ce ménestrel ami de François d’Assise, qui lui a confié le fameux loup de Gubbio. Loupio vit avec ses amis des aventures de son âge et François apparaît discrètement dans l’une ou l’autre page. Ces 10 volumes sont pleins d’humanité et de vérité des sentiments : la paix, la joie, le pardon …

Mais cette aventure-ci, qui ne sera pas la dernière, nous l’espérons, est particulièrement émouvante et ouverte vers les autres religions. En effet, dans cette Italie du Centre-Est, entre Assise et l’Adriatique, en 1212 (sept ans avant la rencontre à Damiette entre François et le Sultan d’Egypte), il y avait des enfants orphelins, des juifs et des pirates musulmans sur les côtes. Le Maître de la ligne claire chrétienne, le diacre Jean-François Kieffer, scénariste et dessinateur, a pu nous montrer dans une BD « pour enfants » mais qui touchera nombre d’adultes jusqu’à 77 ans et au-delà, une prière en hébreu et en arabe en modifiant légèrement la police des caractères latins.

Cette BD dynamique, à rebondissements, basée sur une histoire vraie ou une légende, relayée par le roman de Marcel Schwob (1895) ou le film de Serge Moati (2006), nous fait réfléchir à l’épopée tragique des croisades et à toutes les guerres de religion, aux orphelins, chômeurs et réfugiés que notre 21ème siècle ne cesse d’engendrer, et aux sorcières que l’on brûlait au Moyen-Age. L’amour d’une maman et la prière des enfants et des jeunes peuvent changer le monde ! Merci Jean-François.

Roland Francart

Jean-François Kieffer présente son personnage Loupio et son dernier album Loupio 10 "Vers Jérusalem"