Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

Pourquoi moi ?  Zachée, Bartimée et les ongulés

 

Prix « Coup de cœur 2015 »

Prix « Coup de cœur 2015 »

Dessin : Cécile GUINEMENT

Texte : Olivier Arnéra & Patricia Chalm, de la troupe de théâtre Sketch'Up, basée à Marseille

Editions Olivétan & OPEC (Suisse)

Une présentation de la BD :

Trois pièces de théâtre, sous le titre « L’intégrale pas intégriste », donnent naissance à trois courts récits en BD, mettant en scène l’âne et le bœuf de la crèche (les ongulés), Zachée interviewé (une recette miracle) et Bartimée, l’aveugle de Jéricho (tapis rouge).

Les textes de Matthieu, Luc et Marc sont réécrits avec beaucoup d’humour et un dessin émouvant. Trois passages d’évangile dont on pourrait s’inspirer pour des saynètes modernes, mêlant l’anachronisme et le respect du texte sacré. L’humour en plus …

Roland Francart

 

 

La dessinatrice :

 

Cécile Guinement

Cécile Guinement

 

J'ai commencé à dessiner dès que j'ai pu tenir un crayon, et je me suis mise tout naturellement à inventer des personnages et leur univers. Créer des jeux de sept famille, des cartes de voeux avec mes feutres, construire des cabanes ou inventer des chorégraphies, bref, créer toujours créer, voilà ce qui m'a toujours animée. Adolescente, j'ai découvert de nouvelles techniques : l'aquarelle, le pastel sec, et me voilà partie pendant de longues années dans un travail d'observation du réel. Phase indispensable qui permet de grandir en liberté dans la création. Puis ce sont les études d'architectes et sept années de pratique en agence. Découverte du travail d'équipe, concevoir, dessiner en intégrant des contraintes, communiquer le projet par l'image. Vive l'infographie! Aujourd'hui, nouveau virage : architecture en stand-by et immersion dans le monde de l'image qui me passionne. Actuellement, mes techniques de prédilection sont l'aquarelle et l'infographie. J'ai la tête pleine de personnages teintés d'humour et de fantaisie. Je leur crée un univers que je souhaite emprunt de poésie et d'esthétisme. Mon maître mot : explorer, diversifier les styles!

Cécile Guinement

Source : le blog de la dessinatrice (voir le lien plus bas)