Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

En bref, un écho du plus grand Festival BD d'Europe de l'Est, dans la 3ème ville de Pologne (à 150 km au sud ouest de Varsovie) : LODZ (prononcez WOUTCH).
Ville industrielle textile (en déclin), ville de l'industrie cinématographique, dotée d'un grand centre culturel et d'animateurs présents dans tous les Festivals BD d'Europe. Les invités (et leurs expos) ont eu les honneurs de la TV et de la Presse : Moebius, Milo Manara, Liberatore, Rosinski (qui se sent chez lui) ! Les présidents des Festivals BD de Lucca et de Napoli avaient fait de déplacement, ainsi que d'Amadora (Portugal).
Quatre jeunes dessinateurs lyonnais exposaient dans la rue piétonnière leurs BD en polonais ; ils ont travaillé avec des scénaristes de la ville de Lodz et un bouquin bilingue en est sorti sous le titre "City Stories" (240 pages couleurs !, 500 exemplaires).
C'est le rassemblement (pour conférences, ateliers, groupes de discussion, vente de BD neuves et anciennes) de tous les auteurs polonais, mais aussi tchèques, slovaques et ukrainiens et de tous les fans de BD..
Roland Francart, invité VIP, seul à représenter la Belgique

Commenter cet article