Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

Gabriel 43-44, septembre-décembre 2008

 

Décès de Léopold Sindic, né à Katana le 15 août 1942 et décédé à Braine-l’Alleud le 4 septembre 2008. Il était membre effectif du CRIABD (avec son épouse Agnès) et membre actif du ”Partenariat Villages Roumains”.


Cher Léopold IV,


Je ne suis pas venu à Uccle le 9 septembre, pour tes funérailles. Je t’avais eu au téléphone huit jours plus tôt et j’espérais te voir en bonne voie de guérison. Que de souvenirs n’avons-nous pas ensemble, concernant la BD en général et la Roumanie en particulier, que ce soit chez toi quand tu accueillais des Roumains ou à Oradea quand on fêtait le Scoutisme et la BD. L’humour était ta qualité première, c’est pourquoi j’osais t’appeler Léopold IV ! J’espère qu’Agnès continuera la place que tu avais au CRIABD et qu’elle continuera dans l’information si nécessaire sur la Roumanie. A elle et à tes fils j’envoie ma „bénédiction” fraternelle.


Frère Roland Francart sj, Directeur du CRIABD.


 +++

Décès de Jacques Fiérain, né à La Louvière, le 3 mai 1934 et y décédé, le 17 septembre 2008.


Il était membre effectif du CRIABD et membre de l’équipe de rédaction du Dictionnaire Encyclopédique Mondial de BD chrétienne, avec Jozef Peeters et Christian Jasme.


Cher Jacques,


Je ne suis pas venu à Mons le 23 septembre, pour tes funérailles. Mon coeur saigne d'avoir perdu un ami fidèle, un collaborateur pour de grands projets (le dictionnaire encyclopédique mondial de la BD chrétienne). Tu avais déjà commencé le travail. Quelle joie de te voir dans tous les festivals BD. J'étais jaloux de ta mémoire et de ta connaissance de tous les dessinateurs à qui tu me présentais si souvent. Tu étais une encyclopédie vivante. Que de fois je t'ai téléphoné pour recevoir un renseignement que tu étais toujours capable de me donner. Tu laisses trois magnifiques bouquins, répertoires de la BD dans les provinces francophones de Belgique. Ils seront référence incontournable durant longtemps. A tes enfants et petits-enfants j'envoie ma "bénédiction" fraternelle. Qu'ils soient fiers d'avoir un papa et un papy comme toi.

Frère Roland Francart sj, Directeur du CRIABD.

Commenter cet article

Fiérain Marie-Noëlle 23/11/2008 18:02

Merci pour ce bel hommage...

Marie-Noëlle.