Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

« MANGA LE MESSIE » : Une parole fidèle à l’Evangile !

Un style jeune et qui accentue la beauté et la force du message évangélique.

Le recours à une collection à succès (la BD japonaise) pour rendre attrayant la Bonne Nouvelle. C’est une grande réussite !

Assurément, c’est jeune ! Cette BD touchera un public qui est mis véritablement en haleine pour marcher sur les pas de Jésus.

A mettre au plus vite dans les mains de tous les jeunes.

P. Marc Leroy, assomptionniste


KUMAI H., SHINOZAWA K., Manga. Le Messie, Marpent (France), BLF Europe, 2009, 14 x 21 cm, 288 p., 9,50 €.

Le terme « manga » désigne en japonais les bandes dessinées en général. En français, ce terme désigne les bandes dessinées japonaises, et par extension celles du même genre. Mais ici, c’est un véritable « manga » qui nous vient du Japon. Édité en 2006, il est déjà traduit en 8 langues dont le français. Il s’agit d’une adaptation des quatre évangiles, ayant pour but de raconter l’histoire de Jésus. Après une période d’apprivoisement — les dessins sont quelque peu étonnants pour nos yeux européens —, on ne peut que lire l’ensemble d’une seule traite.

Certes, des choix ont été faits, et on ne peut comparer le texte à celui des évangiles qui, inspirés, nous révèlent Jésus, Fils de Dieu, à travers leur quadri-forme. Mais voici une belle porte d’entrée pour accèder aux textes saints, qui bénéficie de la magie de la forme BD la plus populaire aujourd’hui. Notons, par exemple, les encadrements plus foncés qui signalent un récit dans le récit et qui donnent un relief tout particulier aux paraboles, ou encore, les formes diverses et variées sous lesquelles apparaissent les apports du narrateur. Les actions ou les dialogues des personnages sont mis en valeur par les dessins, de façon très suggestive. Il est vrai que le monde décrit a tendance à être dualiste, avec les bons d’un côté et les méchants de l’autre, si bien que l’implication du lecteur peut s’en trouver amoindrie. Mais l’amour de Jésus qui jaillit tout au long du récit, nous entraîne au-delà. Or, au bas de chaque page, les références évangéliques, d’une grande précision, permettent à chacun de s’y référer s’il le désire. En somme, ce petit livre est un véritable trésor, notamment pour les jeunes ! Notons qu’il sera suivi d’un second volume, racontant les actes des apôtres ainsi que les épîtres, et qu’à terme, l’ensemble de la Bible devrait donner le jour à une collection en 5 volumes. Merci aux auteurs et aux éditeurs de ce premier manga ! — Véronique FABRE (revue Vies Consacrées www.vies-consacrées.be)
 

L’Evangile en BD japonaise


Tout d’abord quelques mots sur cet ouvrage: c’est une manière assez divertissante de lire un livre aussi important que rasoir, les évangiles!

Les images rendent la lecture très agréable. Et les dialogues, quoique repris de la Bible, semblent remplis d’un peu plus de vie que dans la grosse brique biblique.

Quoiqu’il en soit, pour ma part j’ai bien aimé revisiter cette antiquité sous forme de BD japonaise. Bon bien sur, c’est un peu exagéré mais c’est un manga  après tout ! Je ne pense pas que l’on aie repris tout le texte sinon il faudrait en faire plusieurs tomes.

Donc pour résumer tout ça, ce livre s'adresse à tout ceux à qui la Bible fait peur et qu'elle fait fuir. Dans ce bouquin vous redécouvrez la vie de Jésus avec ses miracles les plus célébres et ses fidèles apôtres qui le suivront jusqu'à la croix (enfin pas tous mais bon on connaît l'histoire!). Cela n'empêche que j'ai vraiment apprécié de relire ce que, tout petit, j'entendais à la messe le dimanche matin.


Voilà un bouquin pour tous ceux qui ont zappé leurs cours de religion et pour se rappeler tout ce que cet homme, dont  le père est au cieux, a fait pour nous.


Pierre Hanotte



Manga. Le Messie, de Hidenori Kumai, Bible et Littérature Francophone, 288 p. 9,50 euros.



Commenter cet article