Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

BD Lyon Festival, conférence "70 ans de BD chrétienne" par Elise Béliard et Roland Francart le samedi 15 juin 2013, à 17h15, dans l’église Saint-Bonaventure. Expo "Fresque Biblique" de Jean Torton, du 14 au 16 juin 2013, dans l’église Saint-Bonaventure.

Qui ne connaît Jean Torton, né à Ghlin (Mons) en 1942, vivant près de Versailles depuis 23 ans, scénariste et dessinateur au style hyper-réaliste, empreint de finesse, de sensibilité et de précision ?

Il se forme à l’Institut St Luc de Bruxelles, mais surtout avec Hergé, qui lui confie des histoires courtes dans le journal Tintin, à partir de 1962. Fin des années 60, il se tourne vers le dessin animé et, pour le studio Belvision, il dessine les décors de films comme « Tintin et le temple du soleil », « Astérix et Cléopâtre » et « Les voyages de Gulliver ». Puis il revient à la BD pour de grandes sagas au cœur de civilisations aujourd'hui disparues, comme « Les Mayas » paru en bande verticale dans le journal « Le Soir ». Avec sa première histoire longue « Les Conquérants du Mexique », il confirme son intérêt pour les Amérindiens. Suivront « Guerrero, la Flèche et le Feu », « Champakou », « L’œuf du Monde », « Le grand Passage », « Les Amazones », « L’éternel Voyage », « Théodora », « Princesse Maya » et « Les Voyages d’Alix », sans oublier les livres illustrés « Animaux en danger » et « Les Civilisations pré-colombiennes » ; dans un autre domaine, plus récemment, « Alix raconte : Alexandre le Grand » et « Jacques Martin présente : Napoléon ».

Mais sa grande œuvre reste les 10 volumes de 150 pages aux stupéfiantes illustrations de « La Fresque Biblique » (éd. du Lombard, 1986-1990), avec l’aide de Claude Lambert sur un texte d’Olivier Cair-Hélion, alias François-Xavier Nève de Mévergnies, enseignant à l'Université de Liège, et premier président du CRIABD. "Le terme de fresque est ici tout-à-fait désigné puisque le but des auteurs est de présenter la Bible en reconstituant les scènes capitales dans toute leur intensité dramatique qui atteint parfois au fantastique. Ceci nous vaut, pour les illustrations, des couleurs et des décors qui se rapprochent de la mise en scène des films à grand spectacle. L'illustration est accompagnée de textes bibliques commentés pour en expliquer la portée religieuse mais aussi culturelle." (BCLF 488-489 août-septembre 1986). Ce n'est pas le moindre intérêt de la collection que de viser des publics divers, de tout âge, culture et curiosité. On peut regretter que cette œuvre n'aie pas été traduite en beaucoup de langues, excepté – à notre connaissance - l'hébreu (pour les illustrations) et le portugais.

Le cardinal Danneels, alors archevêque de Malines-Bruxelles, déclare dans la postface du 10e volume, en 1989 : "L'écrivain et les illustrateurs de cette fresque biblique ont réalisé une œuvre prodigieuse et enthousiaste. Les lecteurs y trouveront une encyclopédie et le plaisir de lire. Heureux ceux qui chercheront à comprendre l'Ecriture de l'intérieur."

La Fresque Biblique a servi également de base à un montage audiovisuel réalisé par Jean-Pierre Vanhecke, qui a été vu par des milliers de jeunes et de paroissiens, en Belgique et en France (à Angoulême en 1988).

Dans la même ligne, mais en vraie bande dessinée, Jean Torton commence « Yeshoua », vie de Jésus (éd. Fraternité 1994), dont la publication s’arrête malheureusement après le tome 1.

Au Festival BD de Lyon, du vendredi 14 au dimanche 16 juin, quelques exemplaires du tome 1 de « Yeshoua » et l’un ou l’autre exemplaires de « La Fresque Biblique » seront mis en vente.

Elise Béliard & Roland Francart
CRIABD asbl
24 Bd St Michel
BE-1040 Bruxelles

Festival Lyon BD www.lyonbd.com . Entrée gratuite.

Commenter cet article