Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

Article paru dans Gabriel.


CONSTANTZA: LA CAPITALE DE LA BD ROUMAINE

                                                             

     En ce dernier week-end ensoleillé d`octobre 2009 s`est déroulée au Lycée d`Art de  Constantza la 19ème  édition du Salon International de la BD de Roumanie. Des milliers d`enfants de ce port de la Mer Noire, mais aussi de villes proches ainsi que plusieurs dizaines de bédéphiles adultes venus de tout le pays (Bucarest, Craiova, Pitesti, Galatzi, Targu Mureş) ont pris part à la réunion annuelle de la bande dessinée.

     La manifestation s’est ouverte le vendredi 23 en présence du conseiller culturel de l`Ambassade de France en Roumanie, monsieur Denis Soriot, de la Déléguée de Wallonie-Bruxelles à Bucarest, madame  Fabienne Reuter et du consul français à  Constantza, monsieur Doru Glavan.

    Le lendemain  - samedi 24 – le moment fort fut le lancement de nouvelles BD : Veronica Solomon a présenté le plus récent numéro de la revue Otaku, ayant comme thème “La fin du monde”, Marian Mirescu a lancé le 18ème numéro de la revue  AH BD !, avec des BD de SF inédites, qui devrait paraître dans le numéro 3 des revues mythique pour les roumains Quadrat et Carusel. A noter que, deux semaines auparavant, Mirescu et le dessinateur Cristian Pacurariu (artiste roumain publié par les éditions Soleil) ont gagné ensemble le Grand Prix du concours BD organisé par le Festival BD de Belgrade  (1000 euro !).

    Pour revenir à notre salon, le dessinateur Alin Ivan et le scénariste italien (mais vivant à Craiova) Emmanuele Leoni, ont présenté le premier numéro de leur série BD Vlady”, un sympathique vampire  qui se nourrit avec de la soupe ...d`ail.

    Enfin, a été présentée l`édition roumaine de l`album “Le Voleur d`humains”, le premier d`une série de 7 avec les aventures de l`inspecteur Fido, un chien anthropomorphe qui travaille pour la Société de la Protection des Humains, dans un monde à l`inverse où les animaux sont devenus la race prédominante, pendant que les humains sont promenés en laisse par leurs maîtres canins. Au lancement de cet album ont participé le dessinateur français Jean-Pierre Dirick, l`éditeur italien Claudio Melloto, et la traductrice roumaine Iuliana Ierugan, qui nous a informé que l`album a été déjà traduit en italien, allemand, tchèque et croate.

    La maison d`édition italienne Pavesio a été représentée par le traducteur Paul Laffont et le dessinateur   Pierpaolo Rovero, le premier artiste italien participant à un salon roumain. Une sélection des albums de chez Pavesio a été mise en vente à des prix promotionnels.

Les artistes français, belges, italiens et roumains ont dédicacés leurs albums et fanzines à tour de rôle, pendant qu`un clown a diverti l`assistance.

    L`exposition thématique de cette édition du salon a été Spirou en Roumanie”, qui a présenté les portraits de plusieurs des plus connus personnages  de la célèbre revue Spirou et surtout de son plus important scénariste actuel chez Dupuis, Raoul Cauvin. Deux autres expositions, sur la thématique “BD-philatélie” ont été apportées par Jean–Paul Boizard de Solliès-Ville (prêts-à-poster BD dédicacés par les plus importants créateurs de BD de France et Belgique) et par Roland Francart de Bruxelles (entiers postaux et timbres dessinés par des auteurs de BD roumains). Par ailleurs, les deux exposants ont offert aux jeunes visiteurs du salon des centaines de timbres, cartes postales et prêts-à-poster BD. Enfin, un atelier BD a été animé par l`artiste local Florin Petcu.

    Dimanche 25, le dernier jour du salon, on a annoncé les noms des gagnants du concours national de BD. Une dizaine de prix et mentions. Des albums “Le Voleur d`Humains” et d`autres, des revues Spirou, des sérigraphies et des cartes postales BD ont été offerts aux jeunes garçons et filles de Constanta, Caracal, Slatina et Targu Mureş.

La manifestation a été organisée par l`Alliance Française de Constantza, l`Association de Bédéphiles de Roumanie et Le Lycée d`Art de Constantza, avec l`appui de l`Ambassade de France, de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest et de l`Inspection Académique de Constantza.

Plus d`infos et des photos sur les sites www.salonbd.ro et http://klebs.canalblog.com.

Dodo Niţa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article