Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

J'ai appris hier soir le décès de Jef Nys, créateur de la BD Jommeke (Gil et Jo en français aux éditions Glénat), mais aussi d'une dizaine de BD chétiennes, biographies de Saints, Bienheureux ou religieux.

Il est né à Berchem-Anvers le 30 janvier 1927 et commence à dessiner en 1945, d'abord dans l'hebdo 't Pallieterke (jusqu'en 1956) puis en 1952 dans Gazet van Antwerpen et en 1954 au Handelsblad où apparaît Jommeke. A partir de 1955 il dessine dans Kerk en Leven (Hallewijn). C'est là que sont publiées les vies de St Pie X, du Bhx Jean XXIII, Ste Bernadette Soubirous, Ste Godelieve de Gistel (en vente à Gistel dans une réédition de 2006), le Père De Smet sj (De grote zwartrok), le Père Lievens sj (De Reus van Bengalen), le Chanoine Triest (De Grote Weldoener), le Père Verbiest (fondateur des Scheutistes) et le Bhx Edouard Poppe, seule BD à être traduite en français (édition privée).

En 1958, et jusque maintenant, Jef Nys et ses personnages s'installent au quotidien Het Volk. Sur les traces de Willy Vandersteen (Bob & Bobette), Marc Sleen (Néron) et Bob De Moor (Barelli, Cori), Jef Nys continue à enthousiasmer les enfants de Flandres. On espère une édition populaire et bilingue des ses biographies chrétiennes.

Gil, Jo et Flip (le perroquet) ont eu l'honneur d'un timbre belge "Philatélie de la Jeunesse" en 1997.

Roland Francart, Directeur du CRIABD
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article