Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

EDITO                                            Gabriel 56, octobre-novembre-décembre 2011

La BD chrétienne entre à l’Université

Depuis son déménagement de la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, et l’inauguration du Salon BD au Collège St-Michel par Mgr Jozef De Kesel le 8 septembre 2007, le CRIABD proposait en location, 3 jours par semaine,  2000 BD chrétiennes en français, plusieurs centaines en 40 langues et 3000 BD classiques. Quatre ans plus tard, par manque de bénévoles pour la permanence et pour une meilleure utilisation de tout ce patrimoine, le Conseil d’Administration a pris plusieurs décisions.


D’une part, un exemplaire de chaque BD chrétienne en français a été confié au CDRR (Centre de Documentation et de Recherches Religieuses), 61 rue de Bruxelles à Namur, au sein des Facultés Universitaires ND de la Paix. Ces BD seront accessibles aux catéchistes, professeurs de religion, chercheurs et curieux. Quelques dizaines d’exemplaires sont mis à la disposition de RELI-SERVICE, au sein de Lumen Vitae (Ecole Supérieure de Catéchèse et Centre International d’Etudes de la Formation Religieuse), 186 rue Washington à Ixelles (quartier de la Bascule) où une permanence est assurée tous les mercredis de 10.30 h à 18.30 h (Tél. 02.349.04.39 et 0478.07.56.52).


A la Maison St Ignace (même adresse), sont entreposées les archives nécessaires à la rédaction de « L’Encyclopédie mondiale de la BD chrétienne », sorte de « Dictionnaire de la BD » de l’ami Patrick Gaumer (éd. Larousse) mais qui sera centré sur les auteurs, revues et personnages de la BD chrétienne depuis le Don Bosco de Jijé en 1941.


D’autre part, un exemplaire de chaque BD chrétienne en toutes langues et une bonne partie des archives du CRIABD sont entreposés à la Katholiek Universiteit Leuven (Louvain), et sont gérés par le KADOC (Katholiek Documentatie). Une partie des livres d’études sur la BD ont été offerts à la Bibliothèque du CBBD (Centre Belge de la BD), 20 rue des Sables, Bruxelles.


Enfin, une mini-bibliothèque chrétienne reste au Salon BD du Collège St-Michel et est ouverte sur rendez-vous (0478.26.97.28). Quant aux BD classiques, elles rejoindront la bibliothèque des élèves au 3ème étage sous la responsabilité de Monsieur Thomas Burion.


Ces changements n’affectent en rien le dynamisme de l’équipe du CRIABD (Dodo, Elise, Roland, Roselyne et Véronique) qui continue à publier trimestriellement la revue « Gabriel », à assurer une permanence au 39ème Festival BD d’Angoulême (26-29 janvier 2012) avec une expo et la présence de Jean Torton, une animation aussi à la 32ème Foire du Livre de Bruxelles dans l’Espace Religieux, du 1er au 5 mars, avec la remise du Prix Gabriel et une conférence-débat avec Philippe Delisle (auteur chez Karthala). L’équipe prévoit aussi une expo sur l’œuvre graphique du jésuite Pierre Defoux (« Xavier raconté par le Ménestrel », Spirou 1953 et Coccinelle BD 2002) à la Librairie UOPC de Bruxelles du 23 au 31 mars, l’Assemblée Générale au même endroit le 24 mars à 11 h, une expo à la Fête du Collège St Michel en mai, au Festival BD de Lyon en juin, à la session du Renouveau à Koekelberg en juillet et au Festival BD de Solliès-Ville (Toulon) en août, sans compter les contacts avec les auteurs, éditeurs et libraires, spécialement à l’occasion des vernissages d’expositions et de différents festivals.


Il est inutile que je vous rappelle l’abonnement de 10 euros au trimestriel GABRIEL enrichi d’une couverture en couleurs depuis le numéro 55 de septembre. La cotisation comme membre effectif (ami) du CRIABD est de 30 euros. Le moyen de paiement est simple, de Belgique ou d’ailleurs, par le compte IBAN BE57 0001 5264 2735 (BIC BPOTBEB1) de CRIABD asbl, 1040 Bruxelles. Au nom du Conseil d’Administration, je vous remercie.


Je vous souhaite une BONNE ANNÉE, remplie de bonnes lectures.


Frère Roland Francart s.j. Directeur du CRIABD roland@francart.be

 

Souvenons-nous des dessinateurs décédés récemment : Albert Weinberg, Daniel Hulet, Jean Tabary, Gilles Chaillet ; d’anciens rédacteurs en chef : Thierry Martens et Jean-Paul Mougin ; d’un éditeur : Sergio Bonelli ; de l’Abbé Frans Dircken qui accueillit le CRIABD à la Basilique en 1995 et du Cardinal John Patrick Foley, ancien président du Conseil pontifical pour les communications sociales, rencontré à Rome en août 2000. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article