Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

Visite du KADOC à Leuven

 

Le samedi 16 avril vers 10 heures, Frère Roland, Elise, Vincent et moi-même avions une réunion au Kadoc  (Centre de documentation et de recherche – religion, culture, société – qui étudie l’évolution du monde catholique en Flandres depuis le XIXè S.)

 

Accueillis par Carine Dujardin, responsable de la bibliothèque, nous commençons par visionner une séquence filmée sur l’organisation du Kadoc.

 

Il a été fondé en 1976 en tant que centre inter-facultaire de la K.U.Leuven en accord avec la conférence épiscopale et les principales organisations catholiques.

En 1985, le gouvernement de la communauté flamande l’a reconnu en tant que centre d’archives et de documentation de droit privé.

 

Le Kadoc situé au 39 de la Vlamingenstraat, rassemble la bibliothèque. A Heverlee sont stockées toutes les archives.

 

Carine nous fait visiter les bâtiments (ancien couvent  des Frères Mineurs construit vers 1870 en annexe à la chapelle de Notre-Dame de la Fièvre).

Dans les différents couloirs, nous y découvrons une exposition sur les émigrants flamands en Wallonie et la salle de lecture. Au niveau -1, nous parcourons les différentes allées de la bibliothèque qui contiennent des livres, BD, missels, psautiers, films, vidéos, CD, objets, vêtements religieux.

Tout cela archivé, sécurisé et répertorié dans un catalogue disponible au public.

 

Ceci dit un véritable trésor que le Kadoc !

 

Si vous désirez vous débarrasser de livres, objets religieux, faites appel au Kadoc !

 

Pour en savoir plus : http://www.kuleuven.ac.be/kadoc

Tél.016/32.35.00, Fax 016/32.35.01

 

Roselyne

 

KADOC est un centre de documentation et de recherche et il a un contrat de conserver le patrimoine relatif à la relation entre religion, culture et société. Il est notre intention de conserver l’héritage culturel dans les meilleures conditions possibles afin de les préserver pour les générations futures. Nous voulons aussi - autant que possible – mettre des collections complètes à la disposition des intéressés. 

 

 

Prix « GABRIËL » néerlandophone à Alost

 

Le dimanche 17 avril à 16 heures, Frère Roland, Elise, Vincent, Philippe et moi-même étions à Alost pour la remise du Prix « Gabriël » Orval (deel 2), de Jean-Claude Servais, qui n’a pu faire le déplacement.

 

Accueillis par Pastor Serge de Cauwer, Curé à Denderleeuw, et sa secrétaire Els, nous découvrons le magasin Monastic  (Priester Daensplein, Aalst, en face de l’église) avec entre autres des livres, objets, BD (St.Hubert, St.Ignace…) mais avec une particularité : la vente d’articles produits par différentes abbayes de la région (fromages, pain d’épices, bières)..

 

Pastor Serge de Cauwer ouvre la séance et explique la fondation du magasin.

Vincent, quant à lui, expose à l’assemblée l’origine du CRIABD et le Prix « Gabriël », avec les trois critères de sélection : le dessin et scénario, l’histoire véridique et l’impact chrétien.

Jozef Peeters montre son dernier ouvrage, encyclopédie regroupant toutes les BD néerlandophones intitulé « De christelijke strip in Vlaanderen ».

 

Elise, Présidente, présente en néerlandais, le Prix « Gabriël » 2011 et offre à Tom Van Horen (représentant des Editions Dupuis NL)  le livre de Jozef Peeters.

 

Après quelques clichés pris par un photographe du journal « Gazet van Antwerpen », nous saluons nos hôtes pour cette première rencontre avec des adeptes de la BD chrétienne néerlandophone.

 

Roselyne

Commenter cet article