Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

19ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD

A CONTERN (G-D. de Luxembourg) 20-21.07.2012.

 

Samedi 20 juillet à 7h du matin,  je rejoins Frère Roland, Elise et Dodo au local du CRIABD. Nous chargeons les panneaux d’exposition et quelques BD et nous prenons ensuite l’autoroute E411 en direction de Contern, village situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Luxembourg. Deux heures après, nous découvrons le village où une multitude d’exposants s’affairent  à l’installation de leurs stands.

 

A l’église Ste Walburge, au milieu du village, nous rencontrons messieurs Jean-Marie Mangen (Président organisateur), Georges Hansen (Secrétaire) et madame Trixi Eifes (coordinatrice du festival). Ceux-ci nous aident à installer les panneaux d’exposition de Jean Torton (Fresque Biblique) et du Père Pierre Defoux (Xavier raconté par le Ménestrel).

 

Nous ne sommes pas seuls à exposer dans l’église. Le staff du Festival rend un hommage à Albert Weinberg (1922-2011); un habitué, auteur et dessinateur de Dan Cooper (Triangle Bleu). Il fait très beau et des dizaines d’enfants jouent au château gonflable et se font maquiller le visage en papillon, en chat… ; les familles font un rallye en passant par l’église. Ils doivent dénicher les réponses en découvrant de nombreux sites. Un clown sur échasses modèle des ballons tout en écoutant la musique des fanfares !

 

Après un repos bien mérité à la communauté des Jésuites de Luxembourg (Maison du Christ-Roi), nous remercions les Pères Jacques Weisshaupt, Emile Gales, Jacques de l’Arbre, Jean Mottet et Maurice Gilbert pour leur hospitalité.

 

De retour à Contern, Frère Roland et Elise rencontrent des auteurs dont Marc Wasterlain (Jeannette Pointu), Raoul Cauvin (L’Agent 212- Les Femmes en Blanc – Cédric), Christophe Carmona (La Guerre des Rustauds – Les gardiens du Mont Saint Michel), Pascal Croci (Nicolas Barré, Pierre Fourier, Auschwitz, …). Le festival rassemble une cinquantaine d’auteurs qui viennent des pays voisins dédicacer leurs œuvres.

 

Pour ma part, je fais la connaissance d’un caricaturiste Dirk Van Der Auwera surnommé D’AUWE. Tout en dessinant mon portrait, il me parle de lui. Sa profession première est celle d’inspecteur principal de police dans la gendarmerie à Lier (Belgique). En 2000, dessiner devient sa deuxième profession et il réalise de nombreuses illustrations, cartes de vœux et des bandes dessinées néerlandophones. A ce festival, il promeut une première BD en français – « 22 V’Là’ Les Flics…belges ! » –. Pendant qu’il dédicace, il me montre quelques passages véridiques de sa fonction en tant que gendarme, hilarant !

 

Le dimanche, vers 18h, avant notre retour à Bruxelles, nous donnons, chacun, nos impressions sur ce festival qui pour moi est le premier ! Que du positif ! L’accueil, l’entraide, la jovialité, les amusements, les contacts, les découvertes et - de plus - tenir un stand de BD chrétiennes dans une église a récolté un vif succès. A l’unanimité, nous avons décidé de revenir pour le 20ème festival ! Et si vous veniez nous y rejoindre ? Inscrivez-le déjà dans votre agenda !

Roselyne Chevalier

Commenter cet article