Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

UOPC 29/11/2012.   Présentation


Comme bien des Belges, nous avons découvert Tibhirine et l’assassinat des sept moines cisterciens avec le très beau film, primé à Cannes, « des dieux et des Hommes » qui a eu un  grand retentissement auprès d’un public de toute origine.
 

Nous sommes interpellés par la démarche de ces moines qui après bien des hésitations et longues réflexions ont décidé de rester et de maintenir la présence cistercienne en Algérie, malgré les menaces qui pesaient sur eux, présence humble et sans aucun prosélytisme, proche des villageois qu’ils n’ont pas voulu abandonner.
 

De très nombreux livres que vous pouvez trouver ici à l’UOPC ont relaté ces faits. Parmi eux j’ai été frappé par le testament et la spiritualité de Christian de Chergé, le prieur qui a vécu le dialogue notamment dans un groupe d’échange et de prière entre chrétiens et musulmans, le Ribât,  dans le respect et la confiance mutuelle.
 

Aussi, la biographie du frère Luc, préfacée par Michael Lonsdale qui a incarné son rôle. Le frère Luc, médecin, dévoué à ses innombrables patients et à l’écoute des villageois m’a beaucoup touché.
 

Enfin, la biographie du dernier survivant, le frère Jean-Pierre qui poursuit sa vie de prière à Middelt au Maroc,  nous fait connaître l’esprit de Tibhirine. Je vous en livre un seul passage. « Si les différences ont été voulues par Notre Créateur, ce n’est pas pour semer les germes de la division, mais au contraire pour nous faire progresser, nous rendre complémentaires ».
 

La soirée que nous avons organisée a pour objectif de mieux comprendre comment vivre ensemble dans le respect des différences entre chrétiens et musulmans. 
 

UOPC-2012.JPG


Notre point de départ sera la présentation par leurs auteurs et dessinateur, Dominique Bar et  Gaétan Evrard de leur très belle bande dessinée « une vie donnée à Dieu et aux hommes à laquelle le CRIABD a décerné son prix 2012. Le frère Roland Francart, fondateur et directeur du CRIABD vous les présentera. Puis nous écouterons les témoignages d’une chrétienne et d’un musulman, Claude Debbichi et M'hammed El Moudni, présentés par l’abbé Christian Deduystschaever, directeur d’El Kalima.
 

Notre but est de réfléchir ce soir au vivre ensemble dans un pays qui compte aujourd’hui 600.000 musulmans dont près de la moitié à Bruxelles. Les peurs viennent souvent de l’ignorance et du manque de vécu commun. Modestement nous tenterons d’apporter une petite pierre à ce vivre ensemble auquel El Kalima travaille depuis longtemps.
 

Notre présidente, Elise Béliard terminera cette soirée avant le vernissage et le drink de l’amitié, en nous présentant le prix Gabriel et en nous parlant des lauréats de ce prix de la BD chrétienne en langue française et néerlandaise, depuis sa fondation.
 

Philippe de Mûelenaere, vice-président du CRIABD

 

Commenter cet article

Anne et Hubert -dcc 07/12/2012 08:54

Bonjour, nous qui vivons sur place dans le monastère de Tibhirine depuis un an comme VSI (volontaire pour la Solidarité internationale)nous apprécions beaucoup cette BD qui est très juste au niveau
de l'histoire et de l'esprit et agréablement illustrée. Bravo pour votre soirée et cette réflexion sur notre vie avec les musulmans.