Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

 

Jean-Baptiste Fouque, Le téméraire de la charité Bar 

 

Le Prix GABRIEL 2011 de la BD chrétienne a été décerné ce 19 janvier par le Jury du CRIABD à Bruxelles. Après une longue délibération justifiée par la grande qualité des albums présentés, le Prix est attribué à "Jean-Baptiste FOUQUE" de Dominique BAR (dessin) et Pierre BAR (texte), éd. du Triomphe, Paris. Cette BD retrace la vie, par petits témoignages, de ce prêtre français au grand cœur (mort en 1926), surnommé « le Saint Vincent de Paul de Marseille ». Les frères Bar, liégeois, ont rendu par ce travail un hommage grandiose à un futur saint, admiré tant par les chrétiens que par des personnes de toutes convictions. 

 Ben Hur 4 Delcourt

Une mention spéciale est donnée à "Golgotha", 4ème tome de « BEN-HUR », de Jean-Yves    MITTON, éd. Delcourt. Le dessinateur français, habitué aux fresques historiques en BD (Attila, Quetzalcoatl, …) a voulu respecter le grand roman chrétien du général Wallace, héros de la guerre de Sécession, porté deux fois au cinéma. La dernière victoire de Jésus sur la haine, le mutisme et la lèpre est superbement traitée dans ce dernier album.

 

Le prix en néerlandais revient à « ORVAL » (tome 2) de Jean-Claude SERVAIS, éd. Dupuis. Le dessinateur gaumais (extrême sud belge) est fidèle à son habitude de représenter son environnement, cette fois dans un roman graphique qui raconte l’histoire de l’Abbaye bénédictine, son rayonnement et ses ruines, en deux tomes et dans les deux langues principales de la Belgique.

 

La proclamation de ces Prix aura lieu à la Foire du Livre de Bruxelles (Tour & Taxis) le dimanche 20 février à 15 h au stand Alliance n° 432. 

 

 

 

BD nominées pour le Prix Gabriel 2011 

 

 

  BD Primées : Prix de la BD chrétienne

 

 

Les listes des Prix chrétiens décernés depuis 1985 se trouvent sur les sites

http://criabd.over-blog.com, http://kathostrip.wordpress.com/contact/

et www.bdchretienne.net.

 

Commenter cet article