Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

Communiqué de Presse

Strasbulles

Festival BD de Strasbourg

Le CRIABD remet le Premier Prix Européen de la BD chrétienne

à Madame Laura BATTAGLIA, co-scénariste et coloriste de

l’album « François d’Assise » de son mari Dino Battaglia

 

Le vendredi 3 juin 2011, à 19 h, dans la Salle de l’ancienne Bourse de Strasbourg, à l’occasion de l’inauguration officielle du 4ème Festival européen de la Bande dessinée, la Présidente du CRIABD, Madame Elise Béliard, a remis pour la première fois un Prix Européen de la BD chrétienne, à Madame Laura Battaglia, venue spécialement de Milan avec son fils et deux amies, pour la BD « François d’Assise » pour laquelle elle est co-scénariste (avec le franciscain JM Colasanti) et coloriste.

Depuis le 8 septembre 1985, le Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la BD remet des Prix pour un ou plusieurs albums de BD chrétienne parus dans l’année qui précède. Ce Prix Européen est exceptionnel, d’abord parce qu’il consacre une œuvre de qualité rédigée initialement dans une autre langue que le français, ensuite parce qu’il a été réédité en français dans un superbe album cartonné de 104 pages, dans une nouvelle traduction par rapport à la première édition, incomplète, en 1976, chez Fleurus à Paris. De plus, ce prix a deux « parrains » ! Le premier n’est autre que Hugo Pratt (1927-1995), ami de Dino Battaglia et fondateur avec lui de l’équipe « Asso di Piche ». C’est à Barcelone, en 1987, que Hugo Pratt, interviewé par Roland Francart, fondateur du CRIABD, a donné son accord pour ce Prix Européen. L’autre parrain de ce Prix est le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil Pontifical pour la Culture, contacté à Rome par Roland Francart en mai 2011, et qui accorde aussi volontiers son parrainage.

 

L’œuvre de Dino Battaglia, né en 1923, ne se limite pas à la BD religieuse, même s’il a dessiné pour « Il Messagero dei ragazzi » de Padoue un Saint Antoine, un Maximilien Kolbe, un Saint Christophe et d’autres personnages chrétiens. Citons depuis 1945 : « Junglemen » (repris par Hugo Pratt), puis « Pecos Bill » en 1950, « El Kid » en 1955 sur scénario du père de l’éditeur Sergio Bonelli), « Ivanhoé » en 1965, des histoires fantastiques (de Melville, Poe, Lovecraft) dans la revue « Linus » dès 1968, sa participation à la collection « Un homme, Une aventure » à partir de 1977, des épisodes de « L’Histoire de France en BD » de Larousse vers 1980, parmi les centaines de planches de BD ou d’illustrations. Il meurt le 4 octobre 1983, le jour de la fête de Saint François d’Assise, héros d’une de ses plus belles BD. Dès 1990, les éditions Mosquito, près de Grenoble, reprennent chaque année en français les principaux récits de Dino : « Gargantua et Pantagruel », « Maupassant », « Contes et légendes » (dont « Thyl l’Espiègle »), etc. L’édition de « François d’Assise » était vraiment attendue pour la remise du Prix dans cette ville européenne qu’est Strabourg, à mi-chemin entre Milan et Bruxelles.

 

« Dino Battaglia a été un des plus grands dessinateurs que ma génération ait connu. Je me rappelle de ses histoires au trait élégant… Quelle maestria ! » (Hugo Pratt)

 

« Metteur en pages novateur, illustrateur hors pair, Dino Battaglia figure parmi les artistes les plus importants de la BD transalpine » (Patrick Gaumer, Dictionnaire mondial de la BD, Larousse 2010)

 

« François d’Assise, un ouvrage mythique du maître vénitien, une rencontre émouvante avec la vie d’un saint qui refusa la richesse et le clinquant pour se consacrer aux pauvres et aux déshérités. Une œuvre habitée par un Battaglia au sommet de son art qui sans nul doute se sentait de profondes affinités avec le « Poverello ». (Michel Jans, Editeur de Mosquito, catalogue Mosquito 2011)

 

Contacts :

CRIABD, Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la BD, Boulevard St Michel 24, BE-1040 Bruxelles, roland@francart.be, ou elisebeliard@hotmail.com,   http://criabd.over-blog.com , tél. 00.32.478.26.97.28

 

MOSQUITO, 1 ter rue des Sablons, F-38120 Saint-Egrève, tél. 04.76.75.25.89, www.editionsmosquito.com

 

La BD « François d’Assise » de Dino Battaglia est diffusée par MDS (Dupuis-Dargaud-Lombard) depuis avril 2011 et se trouve dans toutes les librairies religieuses et librairies BD au prix de 15 €.

 

Madame Laura BATTAGLIA, c/o Vittoria Ceriani, Studio Michelangelo, Milano, vittoria.ceriani@michelangelomilano.it

 

STRASBULLES, Festival européen de la BD de Strasbourg, www.strasbulles.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article