Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

Pie XII, une BD dans la tourmente

 

Pie-XII-un-Pape.jpgLes éditions du Triomphe à Paris viennent de faire paraître une thèse historique en BD : « Pie XII, un pape dans la tourmente », mai 2011, pourrait bien alimenter la polémique sur la béatification du prédécesseur de Jean XXIII. Et pourtant, en terminant la lecture ardue de ces 40 pages, on est convaincu de la sainteté de ce Souverain Pontife qui apparaissait si distant avec sa tiare et son air sévère ! Mort en 1958, tandis qu’à Bruxelles l’Expo Universelle bat son plein, ce pape élu en février 1939 a traversé la période la plus sombre du XXième siècle.

 

Né en 1876 dans une famille anoblie par le pape, Eugenio Pacelli, ordonné prêtre en 1899, assiste en 1903 au conclave qui élit Pie X. Sous Benoît XV, durant la première guerre mondiale, il est nommé évêque et nonce à Munich et y travaille pour la paix, tout comme l’Empereur Charles Ier d’Autriche, qui sera béatifié en 2004. En 1917, par son action diplomatique, il empêche l’évacuation de toute la population de Jérusalem, juifs, chrétiens et musulmans !En 1929 il est créé cardinal et l’année suivante Secrétaire d’Etat au Vatican. En 1937 à Paris, il dénonce mes « mauvais pasteurs » de l’Allemagne. La même année, il écrit l’encyclique « Mit Brennender Sorge » de Pie XI, condamnant sans détours la doctrine nazie. En réaction, 1100 prêtres furent arrêtés en Allemagne ! En octobre 1939, Pie XII condamne les massacres des nazis en Pologne. En 1942, année de la raffle au Vel’ d’Hiv’, de l’arrestation d’Edith Stein et de la lettre pastorale des évêques des Pays-Bas, qui a coûté 40.000 vies humaines, Pie XII a écrit des feuilles très dures de protestation contre la persécution des juifs. Mais il les a brûlées, d’après le témoignage de Sœur Pasqualina, de peur d’une réaction contre les juifs et les catholiques 100 fois plus puissante ! Par contre, il a bien gardé dans son tiroir une lettre de démission qui, s’il était arrêté, permettrait d’élire un nouveau pape. La guerre finie, il s’opposa au communisme comme il s’était opposé au nazisme.

 

En 1965, Paul VI ouvrit le procès en béatification de Pie XII et Jean XXIII. Deux ans plus tôt, une pièce de théâtre « Le Vicaire » l’avait traîné dans la boue. Manœuvre du KGB ? Oui, d’après un chef des Services secrets roumains en 1978. Pie XII ne sera jamais béatifié sans l’analyse de tous les documents et de tous les témoignages. Dans cette BD, il y a beaucoup d’arguments.

 

A lire d’urgence.

 

                                                                                  Roland Francart

 

Pie XII, Un pape dans la tourmente, dessin de Guillaume Berteloot, scénario de Patrick Deschamps et Ludwig von Bomhard, éd. du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, mai 2011, 40 pages, 14,50 €

www.editionsdutriomphe.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article