Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Roland Francart

Notre nouvelle expo « Les 24 Grand Prix du CRIABD en 30 ans » en 7 panneaux sera présentée en avant-première au Festival BD de CONTERN (Luxembourg) du 18 au 19 juillet 2015, dans l’église.

 

Fondé le 20 juin 1985 à Bruxelles par Roland Francart, frère jésuite, le Centre Religieux d’Info et d’Analyse de la BD (CRIABD asbl) a commencé dès le 2 août une expo « Trésors de la BD religieuse de Jijé à Vink » à l’Abbaye de Maredsous. En clôture de l’expo, le Grand Prix a été donné à « Charles de Foucauld » de Jijé. A l’exception de quelques années où le Prix de la BD chrétienne a été remis à Angoulême, le Jury du CRIABD a discerné 23 autres Prix en 30 ans d’existence.

L’expo montre les couvertures de ces 24 albums, avec de grands dessinateurs comme Jijé, Battaglia, Jean-François Kieffer, Dominique Bar, Jean Torton, Christian Goux, Geert De Sutter, Gaëtan Evrard, etc. La plupart de ces albums sont disponibles sur le marché et le CRIABD les vendra sur le parvis de l’église de Contern où il est présent depuis de nombreuses années. Le dernier album primé (2015) est une BD chrétienne « pour adulte » : une vie de St François d’Assise en parallèle avec un acteur de cinéma. Album de 600 pages chez Bayard, signé Robin (Pascal Gindre) sous le titre « Poverello ».

A découvrir sans tarder.

Nouvelle expo du CRIABD
Nouvelle expo du CRIABD
Nouvelle expo du CRIABD